colle à puzzle
Qu'est-ce que la colle pour puzzle ?
La colle de puzzle est une colle transparente qui sèche clairement. C'est une colle avec laquelle vous pouvez coller ensemble toutes les pièces de votre puzzle. La colle pour puzzle est utilisée pour encadrer ou accrocher un puzzle ou pour le mettre debout.
Sous quelles formes pouvez-vous acheter de la colle pour puzzle ?
Vous disposez en fait de 3 formes dans lesquelles vous pouvez acheter / fabriquer vous-même de la colle pour puzzle :
- colle pour puzzle prête en tube ou en canette
- colle à puzzle sous forme de feuilles de puzzle
- de la colle à puzzle que vous fabriquez vous-même ; vous achetez ensuite de la poudre à partir de laquelle vous fabriquez vous-même la colle
1. Colle de puzzle prête dans une camionnette
Quand utilisez-vous de la colle pour puzzle ?
Vous savez probablement que vous aimez tellement certains puzzles, ou que vous avez passé tellement de temps à assembler le puzzle que vous voulez l'accrocher dans votre maison. ou que vous ayez reçu, par exemple, un très joli puzzle photo de vos vacances préférées ou un beau puzzle photo de votre mari ou femme ou famille ou amis dessus. Rien n'est plus amusant que de l'accrocher après avoir fait ce puzzle, pour que vous le voyiez toujours accroché dans votre maison comme une sorte de photo.
Vous pouvez utiliser de la colle pour puzzle si votre puzzle :
1. Envie d'encadrer
Vous pouvez acheter quelque part un cadre de la même taille que votre puzzle. Vous voulez en savoir plus sur le cadrage de votre puzzle ? Alors lisez ma page 'casse-tête de cadrage»
2. Vous voulez accrocher (sans cadre) sur votre mur.
Cela peut être fait avec ce qu'on appelle pendentifs de cadre très bien. Veuillez lire la page 'accrocher un puzzle sans cadre'.
3. Je veux juste le mettre debout (par exemple contre le mur d'un placard)
Dans ce cas, vous pouvez coller votre puzzle puis le placer directement quelque part dans votre maison. Par exemple, cela ressemblerait à :
Dans une vidéo, je montre également ce que vous pouvez faire avec un puzzle collé. L'encadrement n'est alors pas nécessaire.
Comment fonctionne la colle pour puzzle : avez-vous une sorte de mode d'emploi de la colle pour puzzle ?
Il n'y a pas de manuel standard de colle pour puzzle, mais je vais vous montrer les étapes à travers des photos et des vidéos que j'ai prises pour faire un puzzle encadré, en utilisant de la colle pour puzzle. Je vais décrire les étapes à suivre pour coller (et encadrer) votre puzzle ou puzzle photo préféré. Sachez bien sûr que vous ne pourrez plus jamais démonter votre puzzle pour le reconstituer ; une fois collé, le puzzle ne sortira pas correctement si vous souhaitez le démonter à nouveau. La colle fera plus ou moins casser les pièces du puzzle. AINSI : réfléchissez bien à ce que vous voulez faire.
Étape 1 : Mesurez votre puzzle pour la bonne taille
Je suppose que vous encadrerez également votre puzzle après le collage. Pour un cadre adapté, vous devez connaître les dimensions de votre puzzle. Directive : si vous avez un puzzle 50×70, achetez une liste de puzzles 50×70. Sachant qu'un petit bord de votre puzzle sera sous la liste des puzzles. Si vous voulez voir un exemple concret de cela, jetez un oeil à la liste de puzzle que j'ai choisi pour un puzzle photo HEMA de 50×70. Souvent, les tailles de votre puzzle se trouvent à l'extérieur de votre boîte, et vous pouvez être assuré que ces tailles sont correctes. Vous n'êtes pas obligé de mesurer ça, mais si vous avez un doute, faites-le quand même 🙂 Par exemple, les tailles de 3 puzzles de 3 marques différentes :
Vous voulez connaître les dimensions de toutes sortes de puzzles ? Consultez notre page sur 'Puzzles de dimensions»
Étape 2 : Assurez-vous qu'il n'y a pas de bosses dans votre puzzle
Pour être sûr, passez à nouveau votre main sur votre puzzle, afin que toutes les pièces s'emboîtent bien et qu'aucune pièce ne dépasse.
Étape 3 : Prenez du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé pour sous votre puzzle
Assurez-vous de mettre quelque chose sous votre puzzle si vous voulez le coller. Je recommande du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé ou, par exemple, du plastique. Je l'ai fait moi-même avec du papier sulfurisé. Sachez que si vous allez coller votre puzzle, cette colle se place également à côté de votre puzzle et vient donc sur la surface sur laquelle se trouve le puzzle. Regardez mon exemple, j'ai utilisé 8 feuilles de papier cuisson pour mon puzzle photo de 1000 pièces :
Étape 4 : Glissez votre puzzle sur du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium
Ce n'est pas une tâche facile, car comment posez-vous votre puzzle sur le papier sulfurisé ? Dans mon cas, j'avais déjà mis le puzzle photo dans un cadre de puzzle. En conséquence, il reposait déjà sur un dos en carton dur du cadre du puzzle. Cependant, vous pouvez voir comment j'ai pu glisser le puzzle sur le dos en carton dur : Ce n'était pas facile! Si vous avez réussi cela, ce sera un peu plus facile à partir de maintenant, car votre puzzle est déjà sur une surface en carton dur. Placez ensuite cette surface en carton, y compris le puzzle, sur le papier sulfurisé :
Étape 5 : Bien agiter la colle du puzzle
Habituellement, cela est indiqué sur la colle pour puzzle que vous avez achetée, mais il est presque toujours bon de secouer le tube. Regardez la vidéo suivante où je montre comment fonctionne un tube de colle pour puzzle sur du papier ordinaire. Dans ce cas, il s'agit d'un tube de colle à puzzle Ravensburger sur lequel se trouve également une éponge :
Étape 6 : Appliquez la colle pour puzzle sur votre puzzle
La colle pour puzzle est livrée dans un tube et il y a généralement une sorte d'éponge sur le dessus du tube. Cela fonctionne très simplement et commodément. Si par hasard il n'y a pas d'éponge sur le dessus de la colle puzzle, utilisez une éponge que vous pouvez acheter dans de nombreux magasins. La colle pour puzzle où, par exemple, il n'y a PAS d'éponge sur le tube est la colle Collall Puzzle. C'est un moment très excitant, surtout si vous faites cela pour la première fois. Vous devez mettre la colle sur le côté du puzzle où vous voyez l'image. Donc, n'étalez PAS la colle sur le dos blanc/gris du puzzle.
Parce que vous devriez avoir une idée de la quantité de colle à mettre sur votre puzzle. Quelques conseils:
- Assurez-vous également de bien coller les coins
- Assurez-vous que la colle pénètre entre les pièces du puzzle, mais veillez à ne pas faire de « grosses gouttes » de colle sur le puzzle
- Il est fortement recommandé de lubrifier le puzzle deux fois avec la colle pour puzzle. Attendre 2 heure après 1 graissage, pour que la colle ait bien séché. Ensuite, vous pouvez appliquer une deuxième fois.
J'ai fait une vidéo pour que vous puissiez voir comment fonctionne le maculage d'un puzzle avec de la colle pour puzzle. Je le frotte ici pour la première fois :
Étape 7 : Laissez bien sécher votre puzzle après avoir graissé 1x
Si vous ne savez pas combien de temps vous devez laisser sécher votre puzzle, laissez-le sécher pendant au moins 2 heures ! Vous pouvez bien sûr sentir par vous-même si la colle est déjà sèche. Faites ça quand même. Vous savez alors avec certitude que vous êtes au bon endroit.
Étape 8 : Lubrifiez votre puzzle pour la 2ème fois et laissez-le sécher à nouveau pendant au moins 1 heure
J'ai remarqué qu'après 1x graissage, le puzzle n'est pas encore solidement attaché; les pièces du puzzle ne sont pas encore toutes réunies. Beaucoup le font déjà, mais d'autres non. Le graissage pour la deuxième fois garantit que le puzzle est certainement bien collé.
Vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :
Étape 9 : Rincez l'éponge de votre colle à puzzle
N'oubliez pas cela, car vous ne pourrez plus utiliser votre colle à puzzle la prochaine fois. Selon la colle pour puzzle que vous avez utilisée, mais si vous avez environ 200 ml de colle pour puzzle, vous pouvez coller environ 5 puzzles de 1000 pièces avec. Vous pouvez alors supposer que vous enduisez le puzzle 2x avec la colle. Si vous lavez bien l'éponge, il est indiqué sur le bidon que la colle puzzle se conserve 1 an après ouverture (en l'occurrence la colle puzzle Ravensburger). Assurez-vous de tenir le bidon vers le haut lorsque vous le rincez, sinon il y a un risque que de la colle s'échappe pendant le rinçage. Les chances ne sont pas très grandes, mais cela peut arriver, et il reste alors de la colle dans l'éponge.
J'ai fait une vidéo à ce sujet :
Étape 10 : Encadrer ou accrocher ou non votre puzzle
La dernière étape consiste à ajouter votre puzzle à votre liste de puzzles achetés. Vous n'avez pas besoin de coller votre puzzle sur la plaque de verre ou la plaque en plastique dur. Le puzzle lui-même demeure. Vous n'avez pas non plus besoin de coller le puzzle sur le dos en carton dur. Ou accrochez votre puzzle avec des supports de cadre sur votre mur. Si vous souhaitez acheter ou utiliser une liste de puzzles, lisez-en plus sur notre page 'casse-tête de cadrage»
J'ai fait une autre vidéo si vous voulez encadrer votre puzzle collé dans un cadre puzzle :
Quelle est la meilleure colle pour puzzle
Il est très difficile de dire quelle est la meilleure colle pour puzzle. Il est préférable de lire les critiques sur ce site Web, ou de bien vous orienter sur d'autres sites Web et de lire les critiques là-bas également. Presque toutes les colles pour puzzle sont disponibles en boîtes de 100 à 250 ml, car vous pouvez souvent coller 2 à 5 puzzles de 1000 pièces avec ces quantités. Le prix de la colle pour puzzle varie de 7 euros à 20 euros. Il indique souvent par fourgon combien de puzzles vous pouvez coller avec cela.
Acheter de la colle pour puzzle (colle pour puzzle où acheter)
Si vous voulez acheter de la colle pour puzzle, assurez-vous d'acheter de la vraie colle pour puzzle et non de la colle ordinaire. La colle ordinaire est juste différente de la colle pour puzzle. Contrairement à la colle ordinaire, vous étalez la colle pour puzzle sur l'image de votre puzzle, puis la colle pour puzzle est complètement transparente et vous pouvez toujours voir votre image du puzzle. Vous n'y arriverez pas avec de la colle "normale". Parfois, vous pouvez acheter la colle pour puzzle dans les magasins de bricolage. Vous avez une bonne comparaison sur divers sites Web, dont celui-ci. Ce qui est particulièrement important, c'est la quantité de colle dont vous avez besoin. La qualité aussi. Mais je vais les tester ici pour vous ! Côté prix, la colle puzzle n'est pas si mal, à partir de 7 euros vous avez déjà une colle puzzle, ce qui peut inclure les frais de livraison.
Colle à puzzle pas chère
Si vous voulez acheter la colle pour puzzle la moins chère, vous devez choisir la poudre avec laquelle vous fabriquez vous-même la colle pour puzzle. Vous l'avez déjà à partir de 5 euros. soit 1 sachet de poudre, avec lequel vous pouvez coller un puzzle de 2000 pièces. Pensez aux frais de port ! Dans ce cas le moins cher, vous disposez de 4 grammes de poudre avec lesquels vous pouvez fabriquer vous-même environ 240 ml de colle pour puzzle. vous n'ajoutez simplement que de l'eau à la poudre. Et fini ! Si vous pouvez toujours acheter cette poudre dans un magasin de bricolage, vous êtes complètement bon marché !
2. Colle de puzzle sous forme de feuilles de puzzle : feuilles de colle de puzzle
Ce sont alors des feuilles de colle autocollantes. Vous n'aurez alors aucun bien avec la colle qui peut éventuellement se déposer sur votre surface. Dans ce cas vous ne collez pas les feuilles de colle sur le devant de votre puzzle (celui avec l'image), mais collez les feuilles de colle au dos de votre puzzle (côté blanc/gris). C'est une méthode beaucoup plus simple. A titre indicatif du prix : il vous faut environ 8 feuilles pour 1 puzzle de 1000 pièces, si vous avez des feuilles de colle au format 17,7 x 25,4 cm. Ces feuilles vous coûteront environ 7,90 (novembre 2020). Par rapport à la colle à puzzle, vous pouvez donc coller beaucoup moins de puzzles. À moins qu'il ne suffise de coller 1 puzzle, les feuilles peuvent être une option intéressante. En principe, les feuilles sont plus chères car vous ne pouvez y coller qu'un seul puzzle de 1 pièces.
3. Colle de puzzle que vous fabriquez vous-même : vous achetez de la poudre à partir de laquelle vous fabriquez vous-même la colle
Vous pouvez également aller à la variante la moins chère et fabriquer votre propre colle pour puzzle en utilisant de la poudre de colle. Vous ajoutez ensuite de l'eau à la poudre, ce qui crée de la colle. En principe, c'est la solution la moins chère, les lois qu'il y a encore des frais de port. Depuis novembre 2020, un sachet de poudre pour faire de la colle pour votre puzzle coûte environ 5 euros. Peu de prestataires pour cela. Je n'ai pu trouver que 1 ou 2 fournisseurs pour cela qui vendent vraiment de la «colle à puzzle en poudre». Il y a bien sûr pas mal de fournisseurs qui proposent des poudres pour fabriquer soi-même de la colle. Mais je choisirais toujours de la poudre pour faire de la vraie colle à puzzle. Sinon vous courez le risque que votre puzzle soit « mutilé » par la colle et ce serait dommage.
Colle pour puzzle HEMA 2x30 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lire mon avis sur la colle puzzle HEMA 2×30 ML
Colle pour puzzle Ravensburger Conserver 200 ML
Voulez-vous encadrer un puzzle (Ravensburger) ? Lire mon avis sur le conservateur de colle pour puzzle Ravensburger
Albert Heijn Puzzle Colle 100 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lire mon avis sur la colle pour puzzle Albert Heijn de 100 ML
Colle pour puzzle Clementoni 200 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lisez mon avis sur la colle pour puzzle Clementoni 200 ML.
Colle Jumbo Puzzle 110 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lisez mon avis sur la colle pour puzzle Jumbo 110 ML.
Jig Puz Puzzle Colle 220 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lisez mon avis sur la colle pour puzzle Jig Puz 220 ML.
Collall Puzzle Colle 100 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lisez mon avis sur la colle pour puzzle Collall 100 ML.
Educa Puzzle Colle 250 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lisez mon avis sur la colle pour puzzle Educa 250 ML.
Ravensburger Glitter Puzzle Colle 100 ML
Vous souhaitez encadrer un puzzle ? Lisez mon avis sur la colle pour puzzle Ravensburger Glitter de 100 ML.